Le Karma expliqué et démystifié
Qu’est-ce que le karma ?
Définition du Karma
Qu’est ce que le karma ? Tout le monde en parle, chacun ayant sa définition, mais qu’est ce que c’est vraiment ?
En préambule, la notion de karma présuppose la croyance en un cycle d’incarnations successives.
Tout d’abord, pour comprendre le karma et ses conséquences sur nos vies il faut être dans une posture consciente. C’est à dire que je dois sortir du mode ‘pilotage automatique’ de ma vie pour en rechercher le sens.
Ainsi, si je me place en état de conscience, je vais inévitablement en arriver à me demander pourquoi je vis ces situations de vie perpétuelles et pas toujours agréables ? Disons des situations qui me challengent.
Tant que je ne me pose pas cette question du pourquoi, c’est la vie qui me mène et non l’inverse.
Le karma prend la forme d’une aspiration qui est en nous et que l’on ne peut pas obtenir en dépit de tous nos efforts (parfois acharnés). C’est un plafond de verre que l’on ne peut pas franchir et l’on ne sait pas pourquoi.
Une définition pourrait en être : le karma : tu l’as eu, tu l’as mal utilisé, tu le voudrais à nouveau absolument et maintenant tu ne l’auras pas ! C’est cruel, non ?
Mais encore ?
En fait le karma est une pure construction de l’esprit humain, il n’a aucune réalité physique. Il n’existe pas ! Mais pourtant…
Le karma est une émotion de l’âme humaine qui se place en situation de culpabilisation. L’âme culpabilise à cause des dettes karmiques que nous avons contracté dans des vies antérieures.
Nous y avons eu quelque chose (ex. l’autorité) et en avons abusé de façon éhonté.
Dans cette incarnation nous sommes venus pour transmuter cette erreur et nous vivons des situations où nous subissons, par exemple, des abus d’autorité comparables à ceux que nous avons engendré auparavant.
Cela fonctionne aussi bien avec des sujets comme l’argent, la reconnaissance, le succès, etc…
Ces dettes karmiques conditionnent donc notre vie actuelle jusqu’à ce que nous nous puissions nous réaligner avec notre vraie nature, au moins sur le point principal que nous avons à régler.
Se délivrer de son karma
Tant qu’on n’est pas en conscience, impossible de se délivrer de son karma parce qu’on est en pilote automatique.
Car il est révélé par les schémas répétitifs incrustés en nous qui nous replacent en permanence dans les même situations challengeantes.
La vie apporte ainsi des situations de test pour nous apprendre à surpasser ce karma. En réalité la vie ne nous apporte rien du tout et c’est nous mêmes qui les attirons à nous puisqu’il faut bien comprendre/admettre que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive.
Ainsi, si nous n’arrivons pas à passer au dessus nous aggravons notre karma et les situations que nous vivons sont des challenges plus en plus importants.
À partir du moment où cette situation ne nous gêne plus, alors nous ne la revivrons plus parce que nous n’en avons plus besoin dans notre chemin de développement. Nous avons surmonté ce karma et pouvons passer à autre chose, par exemple un autre karma plus léger.
Le karma principal est celui que nous devons absolument surmonter. Cela demande du courage car il faut le faire pour le surpasser à tout prix.
Il est lié à notre mission d’incarnation et nous nous programmons pour et par lui.
Nous sommes là pour faire progresser notre acquis spirituel. C’est le but de nos incarnations.
Mais si nous restons en pilotage automatique et faisons ‘n’importe quoi’ nous pouvons régresser.
En le comprenant nous maîtrisons notre vie et notre destin parce que nous réajustons nos croyances en retrouvant l’alignement primordial.