La méthode de méditation STOP
Méthode STOP
Méditation rapide en pleine conscience
Voici une technique rapide de méditation en pleine conscience.
Vous pouvez l’utiliser quand vous êtes saturé(e), ou simplement pour vous exercer à suivre des méditations plus complexes et plus longues.
Il est difficile de suivre une longue méditation, et particulièrement une méditation sur le vide, quand on n’est pas aguerri. Tenir des dizaines de minutes sans bouger, sans penser à rien, sans pensée parasite, c’est très difficile.
Personnellement, au bout de 5 minutes, j’ai envie de bouger !
Si vous n’avez pas votre diplôme en équivalence de bodhisattva de la compassion, alors utilisez la technique STOP.
La méthode STOP est très simple et se réalise ainsi :
1. décidez de dire Stop,
2. prenez un Temps de respiration consciente,
3. Observez ce qui se passe,
4. Poursuivez vos activités,
La technique STOP est rapide et ne demande pas de conditions particulières. Vous pouvez la pratiquer en quelques secondes au volant, au bureau, n’importe où quand vous vous sentez submergé(e) par une émotion.
Les temps de la méthode Stop
Voici quelques explications sur les temps de cette technique.
1. Décidez de dire STOP : tout simplement décidez de vous accorder quelques secondes rien que pour vous, sans même arrêter vos activités.
2. Prenez un Temps de respiration consciente :
- inspirez calmement par le nez,
- collez votre langue sur le haut du palais,
- cherchez à ressentir le trajet de l’air depuis vos narines jusqu’au fond de vos poumons.
- relâchez la langue,
- faites le même exercice de ressenti à l’expir.
3. Observez ce qui se passe.
C’est la partie la plus importante. Pas besoin de vouloir à tout prix chasser toutes les nombreuses idées qui vous traversent le cerveau pour faire un vide absolu. Contentez-vous d’un vide relatif.
Laissez aller vos idées comme elles veulent mais placez vous en observateur et cherchez les sensations que vous envoie votre corps.
Par exemple si vous conduisez, cherchez la sensation que vous renvoient vos mains au contact avec le volant ; si vous êtes sous la douche, cherchez la sensation de la température de l’eau, etc.
4. Poursuivez vos activités : continuez votre activité et prenez plus conscience de l’ici et maintenant.
Savourez l’instant présent. Parce que la plus grosse partie du problème n’est pas le défi en lui-même mais la représentation que vous vous en faites dans votre inconscient.
Les bénéfices
En faisant ainsi vous verrez que vous êtes plus ancré(e) dans le moment présent et que votre mental vous offre un peu de repos.
Vous pensez moins à la liste de courses, à la réunion tardive, aux enfants à emmener au sport, à la réflexion bête de votre collègue, aux courriers en attente, etc.
Vous pourrez faire tout ça sans problème quand il sera temps de le faire. Alors pourquoi vous torturer avec quand vous ne pouvez pas le faire ?
Plusieurs fois dans votre journée, faites STOP.