Apprendre le Reiki tout seul
Apprendre le Reiki tout seul
Peut-on apprendre le Reiki tout seul ?
Je vois parfois traîner cette question sur internet. Permettez-moi d’y apporter mon point de vue. Cela n’engage que moi, mais je ne vois pas comment apprendre le Reiki tout seul.
Explications.
L’origine des inventions
À l’origine de toute technique, il y a quelqu’un qui l’a découverte, améliorée et diffusée tout seul, ou dans un groupe d’individus, en partant de rien.
Après tout, Mikao Usui a découvert le Reiki tout seul, et d’autres personnes avant lui pratiquaient aussi des soins énergétiques qu’ils appelaient également Reiki. On ne sait maintenant plus grand chose de ces précurseurs. Mais après-tout, ils étaient certainement légitimes dans leurs pratiques.
Apprendre tout seul
Donc, théoriquement, il est possible de tout apprendre, et donc d’apprendre le Reiki tout seul. Sans compter que l’on trouve librement beaucoup de choses sur internet, postées par des maîtres « bavards ». Après tout il n’y a rien de secret dans le Reiki.
J’ai même trouvé un livre qui vous explique comment devenir Maître Reiki pour 3 francs et six sous. Je l’ai acheté pour voir s’il me serait utile pour monter mes propres formations.
Un conseil ? Gardez votre argent, ce livre ne vous sera strictement d’aucune utilité car il vous donnera une procédure mécanique strictement dépourvue de sens spirituel. Vous arriverez à « faire comme si », mais vous « ne serez pas ».
C’est comme si vous étiez acteur/actrice d’une pièce de théâtre. Vous connaîtrez l’intrigue, les dialogues et les déplacements sur scène. Personnellement, je trouve même les processus un peu étranges et j’ai des réserves dessus. Mais vous ne serez jamais que dans une représentation. Vous ne serez pas dans la vraie vie et vous aurez bien du mal à vous connecter ainsi à l’énergie du Reiki.
Coquilles vides
Il faut savoir que les placements des mains, les symboles, le symbole du Maître ne sont rien en tant que tels. Ce ne sont que des coquilles vides et des jolis dessins orientaux avec des noms exotiques. Il n’y a aucune énergie là-dedans. Ce ne sont pas des dessins agissants comme certaines figures de géométrie sacrée. Ne vous y trompez pas.
Ce n’est pas çà qui fait de vous un pratiquant de Reiki, car il faut arriver à se connecter à l’énergie de ces symboles. Il faut canaliser l’énergie du Reiki et la redistribuer à travers vos mains pour « faire » du Reiki. Sinon, au mieux, vous êtes quelqu’un qui a du magnétisme. Ce que l’on peut apprendre tout seul…
Attention, je n’ai surtout pas dit un magnétiseur !
Légendes urbaines
Et bien, en ce qui concerne les autres personnes qui donnaient des soins de Reiki avant Mikao Usui, je ne peux pas me prononcer parce que je n’en sais rien.
Mais en ce qui concerne l’inventeur japonais de ce que l’on appelle Reiki aujourd’hui, la légende raconte qu’il a trouvé presque « par hasard » sa méthode en redescendant d’une montagne sacrée.
Un peu comme Isaac Newton a découvert la gravité en faisant la sieste sous un pommier. Et aussi que le Père Noël vole dans un traîneau tiré par des rênes et distribue des cadeaux à tous les enfants de la Terre en 24 heures… Sérieusement, en tant qu’adulte, vous y croyez encore à toutes ces bêtises ?
Tous les matérialistes de la science triomphante et éternelle qui n’ont jamais dépassé le baccalauréat citent en exemple Sir Isaac Newton pour contrecarrer les arguments des gens bizarres qui savent qu’il y a « autre chose » que la physique mécanique et les molécules chimiques qui soignent. Savent-ils seulement que Sir Isaac Newton était un brillant occultiste et alchimiste ? Et qu’il était également initié aux mystères des écoles ésotériques anciennes ? Nous sommes bien loin des manuels scolaires et de leurs images d’Épinal.
Et il se trouve aussi que Mikao Usui n’était pas un obscur moine chrétien défroqué comme veut nous le faire croire la légende urbaine.
Tout cela pour nous faire croire que l’on peut sans effort et rapidement tout apprendre tout seul, en un ou deux clics de souris.
Les groupes sur les réseaux sociaux
Il y a de très nombreux groupes réunissant des gens de bonne volonté sur tous les réseaux sociaux. Ces personnes se donnent des conseils et des techniques pour soigner tel ou tel symptôme en utilisant les énergies vitales.
Certains sont là avec une réelle volonté d’aider, et beaucoup d’autres en mode prédateur pour se former sans bourse délier.
Savent-ils seulement se protéger ? A quelles énergies accèdent-ils ?
Je consulte régulièrement ces groupes et je suis étonné, parfois même inquiet des questions et des réponses.
La seule chose que je puisse dire c’est que les participants n’y restent généralement pas longtemps. Qu’ont-ils attrapé pendant leurs expériences ? Ou plutôt, qu’est-ce qui les a attrapé ?
Il y aurait beaucoup à dire.
Une lente maturation
Usui a très certainement découvert le Reiki tout seul. Mais il ne partait pas de zéro, ou de la lecture de l’Alchimiste de Paolo Coehlo.
Non, Usui était le descendant d’une famille de samuraï, dont l’ordre venait d’être dissout par l’ Empereur alors qu’il était encore adolescent. Il connaissait toute la spiritualité japonaise Shinto car il était devenu un Maître accompli en spiritualité et avait ainsi accès à tous les ouvrages secrets de la spiritualité japonaise consignée dans les temples.
Il avait auparavant étudié la médecine, la psychologie et la religion.
Donc, on peut légitimement penser qu’il avait quelques longueurs d’avance sur nous quand il a mis au point sa technique.
Il l’aurait finalisée, non pas en revenant d’une journée aux champignons, mais après 21 jours de jeûne et de méditation au retour d’une réalisation du An-Shin-Ritsu-Mei qui est l’état d’illumination le plus élevé que propose le bouddhisme. Il faut des décennies pour oser espérer s’en approcher. Et bien du courage et de la détermination pour atteindre cette illumination.
Il formait déjà des personnes au shintoïsme dans sa propre école. Et c’est à ces personnes qu’il a proposé de recevoir l’énergie du Reiki, ainsi qu’il venait de l’appeler.
Tout çà pour vous dire que oui, on peut découvrir quelque chose par soi-même, ou s’y former tout seul. Mais il y a peu de chances que ce que l’on puisse apprendre tout seul quelque chose d’approchant le Reiki. Autre chose, oui certainement.
Car même si certains enseignants de la lignée ont partiellement limité et occidentalisé l’enseignement d’Usui Sensei (le Maître, ou celui qui était là avant en japonais), il reste suffisamment de matière pour considérer que le Reiki c’est 50% de connaissances et 50% de spiritualité. Selon les propres termes de son découvreur.
Un processus de transmission
Apprendre tout seul le Reiki ne vous permettra pas non plus de bénéficier de la transmission de cette énergie.
Il n’y a rien de mystique ou de religieux là-dedans, mais c’est un peu comme l’idée de se transmettre « le don ». Vous avez peut-être entendu cette expression.
Il n’est pas rare encore de nos jours que des guérisseurs transmettent leur capacité à soigner à leur successeur. Ils appellent généralement cela « le don ». Le don de soigner, de guérir. En fait, ils ne transmettent pas qu’une énergie comme on se donne une bonne adresse ou un restaurant sympa. Ils transmettent aussi la capacité d’accéder indirectement à une connaissance occulte emmagasinée depuis des générations.
En transmettant l’énergie du Reiki, on soulève aussi le voile qui permet d’accéder aux savoirs inconnus.
Et çà, vous ne pouvez pas y accéder en voulant apprendre le Reiki tout seul. Parce que vous ne savez tout simplement pas où chercher.
Seule la transmission permet cela.
Et en ce qui me concerne, et bien qu’ayant obtenu le niveau de maître enseignant en Reiki Usui Holy Fire et en Reiki Karuna, je suis loin d’avoir saisi toutes les implications du Reiki.
En conclusion
Donc, pour répondre à la question : peut-on apprendre le Reiki tout seul ? Je répondrai non à 99.999%.
Mon conseil est de gagner du temps et d’aller vous faire initier au Reiki par un maître enseignant qui peut vous montrer sa lignée de Reiki.
N’allez pas vous perdre dans les légendes urbaines diffusées sur internet.
Ne pensez pas non plus que l’on acquiers un tour de main comme on apprend à se servir d’un poste à souder à l’arc.
Le Reiki ce n’est surtout pas une chorégraphie creuse ou des signes que l’on trace sans trop savoir et en espérant qu’il se passera quelque chose.
C’est une « connexion » que l’on se transmet lors d’une séance d’initiation et qui simplifie considérablement le moyen d’accéder soi-même à cette énergie. Ensuite, on apprend à la transmettre à d’autres personnes.
Comment apprendre tout seul ?
Vous l’avez donc compris, si vous souhaitez apprendre le Reiki tout seul, vous devez éviter les livres et les racontars issus d’internet.
La seule solution viable est de faire appel à un maître enseignant de Reiki qui vous donnera une formation en présentiel ou à distance.
Un stage en présentiel dure en général le temps d’un week-end bien rempli.
Attention, la seule façon de transmettre le Reiki à distance que je connaisse est d’utiliser la méthode de Reiki Holy Fire. C’est cette méthode que j’utilise et qui a été inventée par l’américain William Lee Rand après des années assidues de pratique.
Pour cela, je pratique la séance d’initiation en vidéo-conférence personnelle après avoir vérifié que la personne a bien suivi le cours. Vous trouverez plus de renseignements sur cette page à propos de la formation en ligne.
Vous êtes peut-être déçu(e) si vous pensiez apprendre le Reiki tout seul ou toute seule.
Peut-être pensiez-vous, à l’heure où tout se trouve gratuitement sur internet, faire l’économie d’une formation ? Mais sachez qu’en faisant confiance à un maître enseignant vous avez l’assurance de recevoir une formation complète et véridique de Reiki.
Je le répète, vous trouverez certainement quelque chose tout seul. Mais ce ne sera pas du Reiki et on ne sait pas trop les effets que cela produira. Il est très facile de se tromper et de tomber du mauvais côté.
De plus, sans lignée de transmission Reiki certifiée, vous ne pouvez pas prétendre en faire. Donc vous aurez perdu tout votre temps à essayer d’apprendre quelque chose tout seul.