Autisme et Reiki

Autisme et Reiki

Le Reiki pour l'autisme

Autisme et Reiki

Reiki et troubles du spectre autistique, ou autisme

Reiki et autisme

Comment le Reiki peut-il aider à propos de l’autisme ?
Le Reiki est une technique de guérison japonaise utilisée pour le bien-être et pour réduire le stress  des personnes confrontées à une variété de problèmes différents.

Certains pratiquants ont également exploré l’idée d’utiliser le Reiki pour aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Il existe très peu de recherches sur l’utilisation du Reiki pour les troubles du spectre autistique en particulier. Mais des études plus générales indiquent que le Reiki pourrait être efficace à cette fin.

Troubles du spectre autistique définis


Nous préférerions l’appeler simplement autisme. Toutefois, comme il est scientifiquement connu sous le nom de TSA, nous utiliserons ces divers termes pour cet article.
Les troubles du spectre autistique, ou TSA, sont un groupe de troubles qui affectent la capacité d’un individu à fonctionner normalement dans des contextes sociaux.
Généralement, ces troubles apparaissent au cours des deux premières années de la vie.

Certains des symptômes des troubles du spectre autistique incluent :

  • Refus d’établir ou de maintenir un contact visuel,
  • Intérêts très ciblés sur des sujets ou des objets spécifiques,
  • Comportements répétitifs,
  • Difficultés de répondre dans les conversation,
  • Réponses inhabituelles aux émotions ou à l’affection des autres,
  • Attachement inhabituel à des routines ou à des paramètres spécifiques,
  • Répétition fréquente des mots ou des phrases,
  • Difficulté à comprendre les points de vue des autres personnes,
  • Ton de voix inhabituel.

La plupart des personnes touchées reçoivent un diagnostic de TSA pendant leur enfance. Cependant, sans solution viable, elles continueront de lutter contre ce trouble tout au long de leur vie.

La gravité des TSA varie considérablement. Ainsi, certaines personnes ne présentent qu’une version légère du trouble et sont capables de mener une vie productive et bien remplie à l’âge adulte. Cependant, d’autres sont sérieusement handicapées et peuvent nécessiter des soins et une supervision à plein temps.

Traitements actuels

Les troubles du spectre autistique sont extrêmement difficiles à traiter et aucun traitement complet n’a encore été trouvé.
Lorsque des médicaments sont prescrits à des personnes atteintes de TSA, ils visent généralement à traiter seulement un ou plusieurs des symptômes de la maladie. Par conséquent, ces traitement ne peuvent pas s’attaquer à la cause.
Les médicaments prescrits comprennent les antidépresseurs, les médicaments pour le TDAH et les médicaments conçus pour contrôler l’irritabilité ou l’agressivité.
De même, les personnes atteintes de TSA peuvent également participer à des programmes thérapeutiques ou éducatifs spéciaux. Ces programmes les aident à faire face à leur trouble et à vivre aussi normalement que possible.

Cependant, certains des médicaments prescrits aux personnes ayant un TSA peuvent provoquer d’autres effets secondaires.
En outre, de nombreuses personnes atteintes de TSA peuvent continuer à avoir des problèmes, même avec un traitement.

C’est pourquoi, il est courant que les personnes atteintes de TSA et / ou leurs parents explorent d’autres options. Il s’agit de traitements intégratifs et de thérapies à utiliser en complément des soins traditionnels. L’un d’entre eux est le Reiki.

Comment le Reiki peut-il aider contre l’autisme ?


Des études et rapports indiquent que le Reiki peut offrir divers avantages aux personnes participant régulièrement à des sessions.

Parmi les bénéfices du Reiki pouvant être utiles aux personnes atteintes d’autisme, on peut citer :

– Une chance de communiquer avec une autre personne d’une manière différente.

L’une des caractéristiques des TSA est la difficulté des interactions sociales.
Les enfants et les adultes atteints d’autisme peuvent avoir du mal à établir des liens avec leur entourage, qu’ils soient membres de la famille ou camarades de classe.
Au cours des séances de Reiki, une personne ayant un TSA aura la chance de se connecter avec son praticien de manière unique.

– Réduction du stress et de l’anxiété

Les personnes atteintes de TSA sont souvent agitées et hyperactives.
Des études ont montré que l’exposition au Reiki réduit les sentiments de stress et d’anxiété. Ce qui peut également avoir un effet calmant sur les personnes atteintes d’autisme.

– Des habitudes de sommeil plus saines.

L’autisme peut perturber considérablement les habitudes de sommeil. Ce qui aggrave les symptômes et accroît le stress.
Le Reiki peut améliorer ces habitudes de sommeil. Egalement, il permet au patient d’obtenir un sommeil plus reposant et réparateur.

– Plus de maîtrise

Les parents d’enfants atteints de TSA et les enfants eux-mêmes, ont souvent le sentiment d’être à la merci d’un trouble incontrôlable.
Les sessions de Reiki permettent aux enfants et à leurs soignants d’être proactifs dans la gestion des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie.

Défis

Bien que certaines études et rapports indiquent que le Reiki est utile pour les personnes souffrant d’autisme, le pratiquer sur une personne peut être compliqué pour le praticien.
Les TSA, en particulier chez les jeunes enfants, rendent difficile le maintien de l’immobilité et du calme pendant de longues périodes.
Parce que les sessions de Reiki exigent que le client soit relativement immobile – ou du moins reste calme-, cela peut poser un problème.
Certains parents ont constaté que les séances de Reiki avaient plus de succès lorsque l’enfant était somnolent ou endormi.
D’autres parents rapportent que commencer avec une session de Reiki plus courte et en augmenter progressivement la durée est efficace pour les enfants autistes.
Assurez-vous que votre praticien est conscient du diagnostic et des défis potentiels avant la première séance. Une courte session initiale de 15 à 30 minutes peut être appropriée.
Enfin, idéalement, il est possible de pratiquer le Reiki à distance.
Le Reiki à distance est tout aussi efficace qu’en présentiel, et il est alors tout à fait approprié. Parce qu’il laisse à la personne toute liberté de mouvement. Ainsi elle reçoit le soin sans contrainte, et les séances peuvent être plus longues.

Reiki pour l’entourage

Les effets émotionnels des troubles du spectre autistique ne se limitent pas à la personne diagnostiquée.
Les parents et les autres personnes qui s’occupent d’enfants atteints de TSA doivent également composer avec une inquiétude, une fatigue et des troubles émotionnels importants lorsqu’ils tentent de prendre soin de la personne touchée.
Dans de nombreux cas, ces aidants ont même des problèmes physiques dus au stress continu. Des maux de dos, par exemple.

Le Reiki peut aider les parents ou accompagnants à résoudre certains de ces problèmes afin de pouvoir mieux prendre soin de leur enfant.
Plus précisément, les aidants qui participent aux sessions de Reiki peuvent bénéficier de niveaux de stress moins élevés, de moins d’anxiété et d’une meilleure qualité de sommeil.
Participer à des sessions de Reiki peut également aider les parents à améliorer sa compréhension de l’objet de ces sessions, de la procédure utilisée et de la nature des résultats obtenus.

Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Téléchargez gratuitement le guide d'utilisation du pendule

... et découvrez comment le choisir, faire vos premiers pas, rechercher des réponses simples, pour trouver des réponses à toutes vos questions (ou presque) en utilisant votre pendule !

Laisser un commentaire

Retour haut de page